Oiseaux

Vous pouvez admirer ces photos dans un meilleur format en allant dans la galerie

Aigrette Garzette: L'Aigrette garzette (Egretta garzetta) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ardeidae. Elle est entièrement blanche et est parfois confondue avec la grande aigrette qui est de la taille d'un héron. L'aigrette garzette est elle de taille moyenne (longueur de 55 à 65 cm ; envergure de 90 à 105 cm). Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines (20 cm), les aigrettes. Photographes attention c'est d'un blanc immaculé! on a vite fait de le cramer sur la photo donc soignez l'exposition!

L'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) niche dans les zones plates et ouvertes, on la trouve typiquement dans les lacs salins peu profonds, dans les lagunes, les réservoirs et les plages ainsi que les estuaires qui possèdent une faible végétation. Lorsque vous l'avez vu se nourrir, vous savez pourquoi son bec est incurvé! L'Avocette élégante remue latéralement la vase de son bec afin de faire remonter de petits invertébrés à la surface. Pas farouche, vous pourrez l'approcher pour la prendre en photo lorsqu'elle est occupée à se nourrir.

La Bergeronnette grise (Motacilla alba), aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle. Cette espèce niche dans la plus grande partie de l'Europe. Elle est sédentaire dans la partie la plus douce de son habitat et migre vers le sud dans les autres cas. Sans être liée à l'eau, la Bergeronnette grise vit souvent près d'elle. En bord de rivière, vous la trouverez souvent perchée sur un rocher ou une branche morte d'un embâcle. Pour les photographes, lors d'un affut au martin pécheur par exemple, vous aurez certainement l'occasion d'en voir d'assez près.

Grand Cormoran: Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) vit sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, dans les estuaires, près des lacs et des grands cours d\'eau depuis peu. Le Grand Cormoran se nourrit principalement de poisson et d\'invertébrés aquatiques se qui lui a valu d’être persécuté par l\'homme qui voyait en lui un concurrent à la pèche tout comme le héron cendré. A présent, avec les efforts de conservation, les nombres augmentent et les statuts de cette espèce sont stabilisés. On peut à nouveau le retrouver en petit groupe le long de grandes rivières mais il reste farouche et s\'envolera à la moindre présence humaine.

Flamant Rose: En France et dans les autres pays du bassin méditerranéen, le Flamant rose est représenté par la sous-espèce roseus. La sous-espèce nominale Phoenicopterus ruber ruber appelée Flamant des Caraïbes vit sur le continent américain, dans les Caraïbes et les Galapagos. La quasi totalité de la population française nicheuse se localise en Camargue. Actuellement, cette population est estimée à environ 10000 couples. Le flamant se nourrit principalement dans la vase des étangs salins et il est directement impacté par la pollution de l'eau provoqué par les humains. Le flamant est classé EN (en danger) dans la liste rouge des espèces menacées en France. Pour les photographes, la meilleur période est celle des parades nuptiales, lorsque les mâles basculent en avant puis se redressent en étendant leurs ailes et redressant leur cou tel un avion de chasse près au décollage! Effet garanti! Seul hic! c'est en plein hiver donc direction la Camargue de décembre à fin janvier!

Le Fuligule milouin (Aythya ferina) est une espèce de canard plongeur appartenant à la famille des anatidés. C'est un des canards plongeurs les plus communs en Europe. En France, 60 000 milouins hivernent mais il n'en reste plus que 5000 environ pour nicher au printemps. Les hivernants arrivent à partir du mois d'octobre et repartent dès mars et avril., la plupart pour nicher dans l'est et le centre de l'Europe. La photo de celui-ci a été prise en Camargue. Hé! c'est pas un échassier! Va falloir vous baisser pour faire une photo intéressante!

Le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est une espèce d'oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés. C'est le plus grand de tous les grèbes. Sa parade nuptiale est connue pour sa complexité. Les grèbes sont assez peu farouches, leur méthode de fuite est le plongeon. Assez bien réparti en France, vous le trouverez sur toutes les eaux calmes, particulièrement s'il y a des roseaux sur les berges.

Le Guêpier d'Europe (Merops apiaster) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Meropidae. C'est un oiseau africain qui vient nicher en Europe. Il vit en petites colonies et creuse un terrier profond (1.5m à 2m) dans un talus sablonneux souvent en bord de rivière. Très répandu dans le sud de la France, si vous êtes déjà allé au printemps ou en été en bord de rivière, vous l'avez forcément entendu.

Le Héron Cendré (Ardea cinerea) est un grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris. En vol, il est facilement identifiable avec un battement lent, des ailes arquées, le cou replié et les pattes qui dépassent de la queue. Longtemps persécuté par l'homme, il est protégé par la convention de Berne (1979) depuis 1982 dans certains pays d'Europe et seulement depuis 1990 en France! Le héron reste méfiant de l'homme et sa distance de fuite à découvert est de plus de 100m.

Le Loriot d\'Europe (Oriolus oriolus) est une espèce d\'oiseau de la famille des Oriolidae mesurant 22 à 25 cm de longueur et pouvant vivre environ 8 ans. De la taille d\'un merle, le mâle arbore une livrée jaune d\'or avec les ailes, le dos et la queue noire. Un trait noir joint l\'oeil aux commissures. La femelle est plus terne : les parties noires du mâle sont, chez elle, brun-gris tandis que le reste du plumage est verdâtre et passe au jaune chez les vieilles femelles. J\'adore le chant fluté et mélodieux du loriot très facilement identifiable. Ce bel oiseaux jaune et noir est toutefois méfiant et n\'est pas facile à discerner dans la frondaison. Un affut sur son territoire sera bien plus efficace qu\'une tentative d\'approche!

Martin Pecheur: Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est une espèce d'oiseau, espèce type de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique. C'est un des rares oiseaux en France à être aussi coloré et de ce fait il est un des classiques de tout bon photographe animalier. Dans le jargon des photographes, on l'appelle "la flèche bleue" en raison de son vol rapide au raz de l'eau!

Coracias garrulus. De la taille approximative d\'un choucas, cet oiseau trapu vivement coloré est surmonté d\'une grosse tête pourvue d\'un bec noir épais, crochu à l\'extrémité. Le front, le menton et parfois le bord du capuchon sont blancs. Les lores et le triangle de peau nue situé en arrière de l\'œil sont noirs. La tête, la poitrine, une partie des ailes et de la queue forment une succession de bleu nuancé de vert. Le reste des ailes et de la queue est noir avec une légère touche de violet. Cet enchaînement provoque un contraste unique avec le dos et le manteau marron-roux. La queue est fourchue. Mâle et femelles sont semblables. Sa voix est rauque et ressemble beaucoup à celle d\'un corvidé. Les cris sont des \"rak\" brefs ou des \"rak rak rak rak rak\" en série. La parade nuptiale est accompagnée de cris en crécelle, rauques et stridents. Lorsque vous l\'aurez entendu, vous ne l\'oublierai pas! Ce très bel oiseau bleu nous rend visite chaque année d\'Avril à Aout avant de s\'en aller vers l\'Afrique. Photographié au téléobjectif lors du nourrissage à 6m de hauteur. D\'infimes précautions ont été prise pour ne par les perturber: affut intégré dans un arbre avant l\'installation des oiseaux, arrivée de nuit, boitier insonorisé au maximum, départ entre deux nourrissages, démontage de l\'affut après l\'envol.

Le Serin cini (Serinus serinus) est un oiseau méridional assez petit à l\'aspect rondelet. Le Serin cini est le plus petit des fringilles européens. Il a une grosse tête et un bec court. Le dos, le ventre et les flancs sont toujours bien striés. Il a un long sourcil pâle descendant jusqu\'au côté du cou également pâle et bordant la joue plus foncée à tache centrale pâle. Le croupion est jaune pâle chez le mâle, et jaune verdâtre moins marqué chez la femelle. Le mâle a le front, les motifs de la face, les côtés du cou et la poitrine jaune-citron. Chez la femelle, ces parties sont blanc jaunâtre. Chez les jeunes, les parties jaunes des adultes sont blanc beigeâtre. De la taille d\'une mésange bleue, le serin cini est très actif toute la journée mais il n\'est pas farouche. Il faudra néanmoins un téléobjectif pour le prendre en photo au vu de sa petite taille.

Le vautour fauve (Gypus fulvus) a un crâne recouvert d\'un duvet blanc prolongé par un cou étroit et long d\'où émerge une collerette de plumes hérissées blanches et duveteuses. Le bec puissant de couleur corne est pâle, les yeux jaunes. L\'ensemble de la poitrine et du ventre fauve contraste harmonieusement avec le dos et le croupion chamois-brun. Les rémiges et les plumes de la queue courte et carrée adoptent une coloration brun-foncé noir. Le dessous est recouvert de stries brunes. Le vautour fauve a disparu de la plupart des pays européens et ne subsistait plus qu\'en Espagne et dans les Pyrénées. Il bénéficie d\'une protection totale sur le territoire français depuis l\'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l\'ensemble du territoire. Il est inscrit à l\'annexe I de la directive Oiseaux de l\'Union européenne. Des réintroductions ont eu lieux notamment dans les causses par la LPO, dans les Baronnies, dans le Vercors (1999 et 2001) et dans le Verdon. Facile à photographier en vol, l\'approche au sol est beaucoup plus complexe car l\'oiseau est très méfiant et craintif.