Vous pouvez admirer ces photos dans un meilleur format en allant dans la galerie
Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), est une espèce de mammifères de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés. La femelle s'appelle l'étagne. L'étymologie de bouquetin vient de l'association des mots bouc et étagne. La placidité du bouquetin lui a couté sa quasi extermination par l'homme. Seule un petite population de haute Vanoise subsista en France. La survie de cet animal revient principalement aux italiens dont le roi Victor Emmanuel II fit protégé l'espèce dans une réserve de chasse en vallée d'Aoste. Se sont ses successeurs qui continueront leur protection puis en interdiront la chasse lors de la création du parc du Grand Paradis en 1922! Réintroduit dans le massif du Vercors en 1989 et 1990 avec 26 individus, la population actuelle est estimée à 460-500 bouquetins. Toute les photos de ce site ont été réalisée sur le Vercors.
9 Photos
Le Castor d’Europe, Castor commun ou Castor d’Eurasie (Castor fiber L.) est une espèce de mammifères de la famille des Castoridae. C’est le plus grand des rongeurs aquatiques autochtones d’Eurasie et de l’hémisphère nord (d’apparence très proche de son cousin le Castor nord-américain). Exterminé partout en Europe de l'ouest pour sa fourrure et son castoréum il s'est éteint sur quasiment la totalité de ce territoire. Seules subsistèrent quelques petites colonies en basse vallée du Rhône, sur l'Elbe en Allemagne et dans le sud de la Norvège. C'est grace essentiellement à 2 hommes qu'il ne disparaitra pas de France à la fin du 19ème siècle, le Professeur de zoologie Valéry Mayet et Galien Mingaud le conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Nîmes qui oeuvrèrent pour sa protection!
8 Photos
Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates. L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens. Chassé de partout chaque automne, le chamois est très méfiant de l'homme qu'il fuit à bonne distance. C'est seulement dans les parcs nationaux sur-fréquentés que vous pourrez l'approcher à quelques mètres. Photos prises dans le Vercors en approche forestière silencieuse à contre-vent et contre-jour en tenue de camouflage. Seuls les jeunes de l'année intrigués par le bruit de mon 7D restèrent un petit moment, les adultes, pourtant plus loin, fuirent au premier déclenchement!
5 Photos
Le Coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce de la famille des Canidae. On trouve les coyotes en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique centrale et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. Les coyotes vivent en général en meutes, mais ont l'habitude de chasser seuls. Ils vivent en moyenne de dix à quatorze ans à l'état sauvage et jusqu'à vingt ans en captivité. Le mot « coyote » est d'origine nahuatl. La taille des coyotes ne dépasse pas 60 cm au garrot et leur pelage varie du gris au fauve. Les oreilles et le museau sont longs et pointus. Les coyotes pèsent entre 9 et 23 kg. Les coyotes courent très vite, grâce à leur corps svelte, musclé et leurs longues pattes très fines, ils peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h sur une distance d'environ 300 mètres. Ils sont plus rapides que les loups mais moins endurants. Photo prise dans un parc de vision au Québec.
1 Photos
Le Loup gris (Canis lupus) est l'espèce de canidés la plus répandue. Autres appellations : Loup commun ou Loup vulgaire. Cependant la plus courante est « loup » tout court, bien que ce nom désigne également d'autres canidés. L'espèce a évolué au cours de l'histoire pour se différencier en plusieurs sous-espèces comme le Loup gris commun d'Europe (Canis lupus lupus), le Loup arctique (Canis lupus arctos), etc. Canis lupus est également le premier animal à avoir été domestiqué par l'homme, conduisant à l'apparition du Chien (Canis lupus familiaris) il y a au moins 33 000 ans, les hordes sauvages continuant de leur côté leur évolution pour devenir les loups gris actuels. Du chien descendent à leur tour les sous-espèces retournées à la vie sauvage que sont le Dingo (Canis lupus dingo) et le Chien chanteur (Canis lupus halstromi). Ici pris dans un parc de vision au Québec dont la meute vit sur un espace d'à peine 3000m² contre 100 km² minimum dans la nature!
2 Photos
Le loup arctique (Canis lupus arctos) est une sous-espèce de la famille des canidés, de l'espèce Canis lupus qui comprend les loups et les chiens. Le loup arctique habite la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. La sous-espèce orientale équivalente est le Loup de Sibérie (Canis lupus albus). Photo prise dans un parc de vision au Québec. Pour admirer de superbes photos en milieu sauvage, allez donc voir et acheter un ouvrage de Vincent Munier, grand spécialiste de la faune septentrionale et plus particulièrement arctique.
2 Photos
Les marmottes (Marmota) forment un genre de mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota), alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmota monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec. Ce sympathique rongeur est très présent dans les Alpes et a été introduit dans les Pyrénées, le Jura, la Lozère. Lorsque vous entendez siffler la-haut dans la montagne ce ne peut être qu'une marmotte qui fait ses vocalises! Dans les secteurs peu fréquentés, la marmotte est plus méfiante et sa distance de fuite est de l'ordre de 100m alors qu'en des endroits sur-fréquentés par les randonneurs on peut l'approcher à 1m environ. Généralement plus présente dans les pentes herbeuses et rocailleuses, celle-ci a été photographiée en plein milieu de la réserve des hauts plateaux du Vercors dans un secteur de lapiaz. Si vous les avez fait fuir, reculez un peu, posez vous et attendez! Elles ressortirons assez vite de leurs cachettes.
2 Photos
Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français les canidés du genre Vulpes, le plus commun étant le Renard roux (Vulpes vulpes). Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le renard est encore fréquemment appelé un goupil. Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom Renart donné au goupil héros du Roman de Renart. Au centre de ce recueil d'histoires imaginaires, Renart le goupil est très rusé et les tours qu'il joue aux autres animaux et aux humains ont rendu le personnage très célèbre (on disait : « malin comme Renart »). De ce fait, son prénom s'est substitué à goupil par éponymie. Méconnu, chassé, traqué, piégé, fusillé, empoisonné, exterminé comme la plupart des prédateurs par les humains, il n'en demeure pourtant pas moins utile à l'homme de par son régime alimentaire constitué de 90% de rongeurs! Sans lui, nos campagnes et nos récoltes seraient dévastées! Cette photo est une bien modeste contribution à la beauté de cet animal. Pour vous en mettre plein les yeux, un seul nom: Fabrice Cahez, un ouvrage magnifique: Renard, les yeux dans les yeux!
1 Photos
Le sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore, forestier, proche du porc. Le genre Sus appartient à la famille des suidés, dans l'ordre des cétartiodactyles. Cétartio...quoi? Qu'es que c'est ce truc là? Ce sont les bestioles qui marchent sur un nombre de doigts pairs, 2 ou 4! Super simple à retenir ce nom! Personnellement je préfère dire que c'est un ongulé, cela me suffit largement et vous? Très simple à photographier ... dans un parc! Il en est tout autre dans la nature. le sanglier possède un odorat 10 fois plus sensible que le chien qui lui-même a un odorat 10 fois plus sensible que l'humain!
1 Photos