Vous pouvez admirer ces photos dans un meilleur format en allant dans la galerie
Aster (du grec ἀστήρ, si tu parles pas couramment le grec ancien comme moi ça veut dire « étoile », par analogie avec la forme de l'inflorescence) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae (anciennement composées), très important par le nombre d'espèces (environ 600) et de variétés. Il s'agit de plantes vivaces qui fleurit de juin à septembre en montagne. Vous la trouverez facilement sur toutes les pelouses au delà de 1400-1500m. Pour les photographes, à l'objectif macro, les étamines sont un régal pour les yeux! On en mangerai presque!
1 Photos
Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Bla, bla, bla... Amis photographes, la floraison du coquelicot est assez courte donc à vos boitiers! Personnellement, je le trouve assez esthétique sur un champ de blé.
1 Photos
Gentiana acaulis, la Gentiane acaule, est une plante calcicole souvent confondue avec la Gentiane de Koch (Gentiana kochiana), calcifuge. Ah on est beau avec ça les gars! Bon pas de panique! Calcicole... voyons voyons mais bien sur: en forme de calice évidemment! Je blague, je blague, cherchez donc ça vous occupera un peu! En tout cas, je l'aime bien celle-là! elle nous oblige à se mettre le nez dans l'herbe pour la prendre en photo et du coup il y a des bêtes à prendre aussi en photo!
2 Photos
La Grande mauve, appelée aussi Mauve sylvestre ou Mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées. On la trouve le long des routes et chemins de partout et pas seulement dans les bois comme son nom l'indique! Pour le photographe, c'est en macro que ce sera le mieux car la plante par elle même peut être assez grande et mélangée avec pleins d'autres donc pas forcement intéressantes ou du moins pas facile à mettre en valeur. En macro, ses pétales translucides ou presque, c'est un petit bijou!
2 Photos
Orchis militaris, C'est une plante haute de 20 à 50 cm à tige robuste, à feuilles basales plutôt dressées, oblongues, lancéolées et à petites feuilles caulinaires engainantes. L'inflorescence présente des bractées violacées, c'est un épi dense, conique, de 10 à 40 fleurs aux sépales et pétales latéraux rassemblés en casque pointu, de couleur lilas-cendré à l'extérieur, veiné de violet à l'intérieur. Le labelle trilobé est anthropomorphique, au centre clair avec des ponctuations pourpres. Le lobe central est lui-même terminé par 2 lobules (les jambes) séparés par une dent. L'éperon, à l'arrière du labelle, est court et cylindrique, descendant. C'est une fleur très photogénique que ce soit sur pied ou en détail. Promis, dès que j'ai le temps, je poste une photo en gros plan!
2 Photos
Les raiponces sont des plantes herbacées vivaces du genre Phyteuma appartenant à la famille des Campanulacées. Ce sont des plantes aux feuilles cordiformes ou lancéolées, les basales pétiolées, aux tiges non ramifiées, portant une inflorescence en épi dense ou en tête globuleuse au-dessus d'une collerette de bractées. Les fleurs sont petites, en partie tubulaires, aux étamines libres. Le genre comprend environ 45 espèces principalement en Europe et dans l'ouest de l'Asie. Vous, je ne sais pas mais moi perso c'est en montagne que je trouve mes raiponces!
2 Photos
La Salicaire commune (Lythrum salicaria) est une plante herbacée de la famille des Lythraceae très répandue dans presque toute l'Europe, à proximité des cours d'eau où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables. Elle est aujourd'hui considérée comme une plante invasive dans de nombreuses régions du monde où elle a été importée. Pour les photographes, c'est une grande plante souvent en grand nombre et presque toujours les pieds dans l'eau donc soit l'intégrer dans un paysage soit du gros plan. Perso à contre jour ou en isolant un sujet avec les autres en bokeh c'est pas trop mal.
2 Photos
Hé non ce n'est pas un serpent!! La vipérine commune ou vipérine vulgaire (Echium vulgare L. ) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Boraginaceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée bisannuelle répandue dans la plupart des régions tempérées du monde, dans les friches et les terres perturbées. Elle se comporte souvent comme une mauvaise herbe des cultures. C'est une plante toxique, notamment pour le bétail, du fait de la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ah et bien voila! on y vient! elle est aussi toxique que la vipère! A moins que ce ne soit la forme de la graine... Belle fleur en macro pour les photographes assez difficile de la mettre en valeur autrement.
1 Photos