Une nuit au musée d’histoire naturelle de Londres!

Wildlife photographer of the year 2016

J’avais posté quelques photos en ce début d’année à ce prestigieux concours qu’est le Wildlife Photographer of the Year histoire de voir ce que cela pourrait donner. Ce concours n’est rien d’autre que LE plus grand concours photo du monde: 50000 participants, 95 nationalités, 100 finalistes, une publication dans leur portfolio, une exposition au musée d’histoire naturelle de Londres pendant 1 an, des centaines de tournées à travers le monde entier pendant un an visualisée par des millions de gens!

Pour en savoir plus, ne cherchez pas plus loin, c’est par ici: https://www.nhm.ac.uk/wpy/

Fin février le Natural History Museum de Londres me demande l’original RAW d’une photo, je me connecte sur leur site: C’est la photo du Flamant boueux! un 1er niveau est passé, ça sent bon mais rien n’est gagné à ce stade là! Ensuite c’est l’attente, des semaines, un mois passe puis deux. Là je me dis que c’est surement perdu, ce n’est pas grave, c’est déjà bien d’avoir attirer leur attention sur une de mes photos. Je tenterai de nouveau l’année prochaine. J’oublie donc un peu tout ça…

le 04 mai 2016 un nouveau mail arrive: WPY 2016 Results.

La nouvelle tombe: je suis retenu comme finaliste!

Extrait du mail:

« Dear Laurent,

We’re delighted to inform you that your image ‘Flamant boueux’ been selected as Finalist in the Birds category of the WPY 2016 competition. Many congratulations!

It was chosen after careful consideration and debate by our jury who awarded the 100 very best entries to be presented in the 2016 Wildlife Photographer of the Year Exhibition.

As a category Finalist, you will receive:

  • A personalised certificate
  • Two complimentary tickets to our exclusive Awards Ceremony and Exhibition Private View held at the Natural History Museum.
  • An invitation to the Media Preview the following day where you’ll be able to meet members of the press.
  • A copy of Wildlife Photographer of the Year Portfolio 26, in which your image will be published. »

Autant vous dire que là le rythme cardiaque s’accélère quelque peu!

Je lis et relis le mail puis me connecte pour remplir toutes les informations demandées; cela me prends bien 2 heures, mon anglais étant plus qu’approximatif. Le NHM demande le secret absolu sur la nomination jusqu’à la soirée de remise des récompenses, pas d’information sur les réseaux sociaux, sur les sites et bien évidemment rien à la presse non plus! Je m’y tiens donc mais c’est difficile de ne rien dire à ses proches et de garder cela secret jusqu’en octobre.

En Juillet, je reçois le carton d’invitation, cela se précise! S’en suit quelques échanges de mail pour l’organisation et pour le texte de légende de la photo.

Voyage à Londres du 17 au 19 octobre:

La 1ère soirée est consacrée à la rencontres des autres photographes, organisateurs et membres du jury; l’occasion de faire des rencontres intéressantes dans une ambiance décontractée!

_mg_0084

La soirée de la cérémonie commence par un apéritif d’environ 1 heure dans une des galeries du musée histoire de discuter encore un peu. Tenue Black Tie obligatoire!

Tout le monde passe ensuite dans le hall principal (celui avec le diplodocus pour ceux qui connaissent) qui a été spécialement aménagé pour l’occasion en un temps record de 2h!

_mg_0093

Nous entrons dans la salle, Wow! C’est impressionnant! On se croirait aux oscars ou aux césars!

Un écran géant, une tribune avec un pupitre de présentation, des dizaines de tables dressées et décorées, des tentures noirs sur les accès périphériques, la classe!

_mg_0101

Tout le monde prend place, la soirée commence!

Une présentation de chaque catégorie avec les photos de chaque finaliste défile.

_mg_0111

La catégorie oiseaux! La plus grosse catégorie: 9000 participants, 8 finalistes dont 1 gagnant.

_mg_0115

Tiens! Un flamant!

Bon OK il y a une queue de « lézard » qui passe devant! Il y avait un plan de table fixé et je n’avais pas le choix de l’emplacement mais ce n’est pas grave.

_mg_0116

Le récapitulatif des 8 photos catégorie oiseaux.

_mg_0117

La photo du gagnant catégorie oiseaux: Eviction attempt de Ganesh H Shankar. India

Avec nous à notre table: Greg Lecoeur catégorie Under Water https://www.greglecoeur.com/fr, Eric Médard catégorie oiseaux https://ericmedard.com/ , Guillaume Bily catégorie oiseaux http://www.guillaumebily.com/ et Quentin Martinez catégorie détails https://quentinmartinez.fr/ . Une bien belle tablée!

cve2umzxeaqg3ux-jpg-large

A l’issue de toutes les catégories, une pause de 3/4 d’heure pour le repas et pour faire durer le suspense.

And the wildlife photographer of the year 2016 is:

Tim Laman, USA pour son reportage journalistique sur les orangs-outans de Bornéo victime de la déforestation https://www.timlaman.com/ .

img_0184

A la fin de la cérémonie, tous les participants sont invités à voir l’exposition en avant-première.

Magnifique exposition en rétro éclairage sur font noir! Du coup sur celle-la c’était un petit coup de flash sur moi sinon j’étais trop foncé, très peu d’éclairage dans l’exposition.

expo

Un petit aperçu sur le site en ligne dès le lendemain!

Vous pouvez même voter pour la photo de votre choix.

Tout ça passe très très vite! Beaucoup d’émotion, de belles rencontres, des images pleins les yeux, le sourire H24. Que du bonheur je vous dis!

Un grand merci au staff du musée et encore bravo à tous les finalistes et gagnants de ce prestigieux concours!

Voila c’est fini! C’était une nuit au musée avec le NHM de Londres!

Merci de m’avoir lu.

4 réflexions sur “Une nuit au musée d’histoire naturelle de Londres!”

  1. Bravo Laurent, félicitations pour cette nomination.. nous avons espérer que tu gagnes… quelle jolie photo!!!
    Toujours aucune nouvelle du Flamant…
    Le smoking te va à ravir…

  2. Michèle MORIZE

    Comment fait-on pour participer, j’ai quelques belles photos…et je ne sais pas comment et à qui les envoyer
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.